RETOUR SUR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Au départ, le Refugee Food Festival, c’est l’idée de deux citoyens à l’origine de l’association Food Sweet Food, convaincus (à raison) que la cuisine est un moyen de communication universel qui a le pouvoir de fédérer, de rassembler et de connecter les cultures entre elles.

L’idée est de créer des collaborations entre des professionnels de la cuisine, réfugiés dans le monde entier, et des restaurants-hôtes : cartes blanches, menus à quatre mains, les cartes des restaurants partenaires s’enrichissent de plats co-créés par ces duos de cuisiniers.

REFUGEE FOOD FESTIVAL 2016

En juin 2016, pour la première édition du Refugee Food Festival, 11 restaurants et 8 cuisiniers réfugiés participent. C’est le début d’une grande aventure : les rencontres se font naturellement, les collaborations entre chefs donnent des plats inédits, des centaines de personnes s’empressent de réserver et les cuisiniers invités retrouvent une part de dignité.

Quelques semaines plus tard, ce sont des dizaines de citoyens européens qui contactent les fondateurs pour organiser un Refugee Food Festival dans leurs villes…

REFUGEE FOOD FESTIVAL 2017

Pour sa deuxième édition, le projet s’implante alors dans 13 villes de 7 pays européens, et mobilise des milliers de citoyens qui réservent un accueil toujours plus chaleureux au festival.

Plus d’une centaine de restaurants ont alors confié leurs cuisines à des chefs réfugiés talentueux pour valoriser leurs savoir-faire et leurs patrimoines culinaires, le temps d’un festival gourmand et solidaire.

LES PAROLES D’ORGANISATEURS

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne qui aide à montrer que la société civile a un rôle essentiel à jouer dans l’accueil des réfugiés.

Les organisateurs des différentes éditions du Refugee Food Festival sont tous des citoyens engagés qui se sont manifestés pour déployer le projet dans leurs villes.

Marine Dupé, porteuse de projet à Bordeaux 2017

 

“Le Refugee Food Festival est avant tout une rencontre humaine, bien sûr, il semble évident quand vous le dites, encore plus quand vous le voyez. Nous étions une brigade itinérante et indépendante, généreuse et vive, talentueuse et humble. Partout où mes chefs allaient, une voie de haie d’honneur s’ouvrait et à juste titre, ils le méritaient. Pendant plusieurs semaines, j’ai développé un enthousiasme qui s’accompagnait d’espoirs et de respect – respecter les histoires de chacun sans jugement. “

Kévin Yau, porteur de projet à Marseille 2017

 

«Le Refugee Food Festival est un formidable élan de solidarité, et à Marseille, la terre de l’immigration, l’édition 2017 a été pleine de moments d’excitation et de partage. Le festival a fait de la cuisine un langage universel pour que Chefs, réfugiés et clients se retrouvent. En tant que fils de réfugié, il était important pour moi de donner la parole aux personnes qui ne sont pas assez entendues avec le soutien du HCR et des équipes de Paris, le festival leur a donné la parole. C’était  la meilleure scène pour exprimer leur talent. “

Barthélémy Marsac, porteur de projet à Lille 2017

 

«Le Refugee Food Festival de Lille a été le premier festival de ce type là dans la métropole, et les cuisiniers, les réfugiés et les restaurateurs ont répondu. En tant que co-organisateur de cette première édition, le premier vrai défi a été de prendre contact avec les chefs grâce à des associations et des connaissances personnelles. Pour les restaurateurs et leurs équipes, il s’agissait d’une rencontre culinaire permettant d’enrichir leur cuisine tout en s’adaptant, et pour les cuisiniers réfugiés, l’occasion de montrer leurs compétences et d’apprendre.

LE REFUGEE FOOD FESTIVAL
EN QUELQUES CHIFFRES
0
Citoyens engagés
0
Chefs accompagnés
0
Grandes villes
0
Restaurants

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne créée par le Food Sweet Food et co-organisée du HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.