Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de nos 300 contributeurs sur KissKiss BankBank, au Fond Dotation Jeunes Talents de Gault&Millau, aux cuisines Bonnet Thirode, à Elior Groupe Solidarité et à Ground Control.

Nous les remercions encore très chaleureusement.

LA RÉSIDENCE : 1ER RESTAURANT ET LIEU DE FORMATION DÉDIÉ AUX CHEFS RÉFUGIÉS 

Tous les 2 à 6 mois, La Résidence accueillera un nouveau chef, réfugié en France, qui prendra les rênes du restaurant pour faire découvrir au grand public les saveurs originaires de son pays.

Cuisiniers syriens, iraniens, géorgiens, tous les chefs invités sont des professionnels de la cuisine, et la Résidence a vocation à être un tremplin professionnel.

Accompagné par une équipe de professionnels, le chef invité aura alors un véritable espace d’expression et de formation pour tester et affiner ses talents.

 

RESTAURANT OUVERT DU MERCREDI AU DIMANCHE

ME-JE-VEN : 12H-14H30 – 19H-22H30

SAMEDI : 12H-15H – 19H-22H30

DIMANCHE : 12H-15H

Pas besoin de réservation, l’espace est grand et convivial !

NOS OBJECTIFS

VALORISER LES TALENTS

Donner l’opportunité aux chefs invités de se tester et d’exprimer leurs talents auprès du grand public.

FORMER ET ACCOMPAGNER

Former les chefs et les accompagner dans la création et le lancement de leur propre activité professionnelle.

SENSIBILISER

La société civile, autour de la table, lieu universel de paix et d’égalité.

LES CHEFS

Les chefs invités ont tous un projet professionnel dans la cuisine et souhaitent être formés, accompagnés, ou simplement se tester. La Résidence souhaite leur offrir ces possibilités.

Une cuisine tour à tour syrienne, iranienne, éthiopienne, tchétchène, et d’ailleurs… Avec de bons produits frais, bio, provenant de producteurs locaux au maximum et en circuits courts !

1ER CHEF INVITÉ : NABIL ATTAR – CUISINE SYRIENNE • FÉVRIER – JUIN 2018

Nabil est le premier chef invité à La Résidence du refugee Food Festival ! Il nous a fait découvrir une cuisine syrienne délicieuses aux saveurs méconnues. À la suite de cette expérience, Nabil et sa femme Sousana ont ouvert leur propre restaurant à Orléans : Narënj, qui signifie “orange amère”. Ce mot le rattache à son pays et à son enfance.

Allez y faire un tour ! Vous y découvrirez un menu délicat et savoureux, une passerelle entre la France et la culture syrienne.

2ÈME CHEFFE INVITÉE : MAGDA GEGENEVA – CUISINE GÉORGIENNE • JUILLET – DÉCEMBRE 2018

Magda Gegenava est la deuxième cheffe invitée à prendre les fourneaux de La Résidence du Refugee Food Festival. Magda propose une cuisine généreuse et pleine de saveurs, réalisée avec de bons produits locaux et de saison.

Magda souhaite par la suite ouvrir son propre restaurant de cuisine géorgienne à Paris. Un cuisine “feel good” qu’elle pourra proposer, sur place ou à emporter !

LES PARRAINS DE LA RÉSIDENCE

Deux grands chefs, parrains de La Résidence soutiennent notre projet ! Ils apportent leur expertise et participent à la formation des chefs en résidence.

Le chef Stéphane Jégo  L’Ami Jean

Stephane Jégo, du restaurant L’Ami Jean est engagé aux côtés du Refugee Food Festival depuis le début du projet, et a accueilli plusieurs cuisiniers réfugiés du projet dans les cuisines de L’Ami Jean. De cet engagement sont nées de belles complicités, et une volonté d’aller plus loin en accompagnant tous les cuisiniers invités qui viendront se former à La Résidence.

Le chef Mohammad Elkhaldy – Service traiteur

Mohammad Elkhaldy vient de Damas. À 16 ans, il met pour la première fois les pieds dans une cuisine, et c’est le coup de foudre. Vingt ans plus tard, sa réputation de chef dépasse les frontières de sa Syrie natale, de Dubaï au Caire, en passant par le Liban. En 2015, contraint de quitter son pays en guerre, il arrive en France avec sa femme et ses trois enfants, après avoir traversé l’Italie, l’Allemagne et le Danemark.
A seulement 37 ans, Chef Elkhaldy exerce maintenant ses talents exceptionnels en France. Il s’attache désormais à faire partager sa cuisine, ses saveurs et la richesse de la culture syrienne.

ACTUS

null

SOIRÉE DE CLÔTURE DU REFUGEE FOOD FESTIVAL PARIS

L'édition parisienne du Refugee Food Festival 2018 s'est clôturée en beauté à Ground Control le 24 juin dernier ! Au programme, de belle rencontres et des collaborations constructives !
Au menu, 5 plats co-créés par les chefs réfugiés du festival et 5 restaurants de la ``Halle à Manger`` de Ground Control.

null

ATELIER DE CUISINE À LA RÉSIDENCE DU REFUGEE FOOD FESTIVAL

Atelier de cuisine à La Résidence du Refugee Food Festival, avec la cheffe Afousatou Soro !
Au menu ? Macro fumé, attiéké, jus de gingembre et autres saveurs ivoiriennes !

Stay tuned, nous mettrons bientôt en place de nouveaux ateliers !

null

NE RATEZ PAS LE PROCHAIN DIMANCHE KHINKALI !

Dimanche 25 novembre, Magda vous concocte ses délicieux raviolis traditionnels géorgiens !
Farcis à la viande ou végétariens, les khinkalis sont servis avec une belle salade.
Vous pourrez aussi profiter des mezze !

LA RÉSIDENCE AU GROUND CONTROL

LA RÉSIDENCE A PRIS SES QUARTIERS AU SEIN DE GROUND CONTROL, À DEUX PAS DE GARE DE LYON.

Ground Control est un lieu de vie pluridisciplinaire et indépendant. Lieu de restauration, lieu de vie et lieu de culture, il promeut les initiatives citoyennes, écologiques et solidaires. La Résidence prend racine dans ce lieu d’expérimentation et de découverte !

Programmation du lieu : https://www.groundcontrolparis.com/

81 Rue du Charolais, 75012 Paris

laresidence@refugeefoodfestival.com

ME-JE-VEN : 12H-14H30 – 18H30-22H30
SAMEDI : 12H-15H – 18H30-22H30
DIMANCHE : 12H-15H30

Pas besoin de réservation, l’espace est grand, convivial, et kid friendly !

CONTACTEZ LA RÉSIDENCE !

Ce projet est soutenu par Elior Group Solidarités, que nous remercions infiniment pour son engagement.