Refugee Food Stories

INFORMATION RECRUTEMENT

Cet espace a vocation à informer les recruteurs sur le cadre légal et le droit du travail des personnes réfugiées en France, et à pouvoir mettre en lien les cuisiniers du festival en recherche d’emploi avec des recruteurs de la restauration, grâce à l’accompagnement de l’Association Food Sweet Food.

Qui sont les chefs du Refugee Food Festival ?

Les cuisiniers participants au festival sont des personnes réfugiées professionnels ou passionnés de cuisine : ils sont cuisiniers, aide-cuisiniers, chefs, traiteurs… La quasi totalité d’entre eux souhaitent s’insérer professionnellement dans le secteur de la restauration dans leur pays d’accueil.

Le saviez-vous ?

Les réfugiés sont des personnes qui ne peuvent retourner dans leur pays d’origine à cause des persécutions, des conflits ou de la crainte d’être persécutés du fait, par exemple, de leurs opinions politiques.
Les réfugiés sont, avant tout, des artistes, des ingénieurs, des médecins, des chefs cuisiniers… L’arrivée de réfugiés ne constitue pas une crise. Il s’agit bien d’une opportunité d’accueillir des talents, des compétences et de bénéficier d’innovations qui peuvent enrichir notre société.

Saviez-vous que Marc Chagall, Milan Kundera ou encore Albert Einstein étaient réfugiés?

Les cuisiniers qui participent au festival sont réfugiés statutaires, ou bénéficient de tout autre statut équivalent selon les législations nationales. Tous les chefs du festival ont obtenu la protection internationale (régie par Convention de Genève de 1951), et ont tous le droit de travailler dans leur pays d’accueil.

À partir du moment où un individu obtient la protection internationale, il peut librement accéder au marché du travail dans son pays d’accueil, qu’il soit en possession de son titre de séjour ou du récépissé de demande de titre de séjour.

Les réfugiés peuvent-ils travailler légalement en France?

En savoir plus sur le cadre légal et le droit du travail des personnes réfugiées :

Le Guide Info Emploi Réfugiés, crée par Action Emploi Réfugiés et la Tent Foundation, parrainé par le HCR, propose toutes les informations et ressources relatives aux droits des personnes réfugiées dans le milieu de travail.

Vous pouvez le consulter icihttps://bit.ly/2Q9FZKq

Vous recrutez ? Vous avez une question ?

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne créée par Food Sweet Food et soutenue par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Cette plateforme à été créée par l’association Food Sweet Food avec le précieux soutien du Fond Innovation du UNHCR.