REFUGEE FOOD FESTIVAL 2018

POUR SA 3ÈME ÉDITION, 14 VILLES INTERNATIONALES ACCUEILLENT LE FESTIVAL, DE NEW YORK À ATHÈNES, EN PASSANT PAR CAPE TOWN OU BRUXELLES.

PLUS DE CENT RESTAURANTS CONFIERONT LEURS CUISINES À DES CHEFS RÉFUGIÉS, POUR FAIRE ÉVOLUER LES REGARDS SUR LES PERSONNES RÉFUGIÉES ET FAIRE DÉCOUVRIR DES SAVEURS VENUES D’AILLEURS.

L’OBJECTIF DU FESTIVAL EST AUSSI D’ACCOMPAGNER L’INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE DES PERSONNES RÉFUGIÉES, GRÂCE À LA CUISINE.

img23

AMSTERDAM 2018

img23

ATHENS & MYTILENE - Αθήνα & Mυτιλήνη 2018

img23

BOLOGNA 2018

img23

BORDEAUX 2018

img23

BRUXELLES 2018

img23

CAPE TOWN 2018

img23

LILLE 2018

img23

LYON - OUCHES 2018

img23

MADRID 2018

img23

MARSEILLE 2018

img23

NEW YORK 2018

img23

PARIS 2018

img23

SAN FRANCISCO 2018

img23

STRASBOURG 2018

PAROLES D’ORGANISATEURS

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne qui participe à montrer que la société civile a un rôle essentiel à jouer pour l’accueil des réfugiés.

Les organisateurs des différentes éditions du Refugee Food Festival sont tous des citoyens engagés qui se sont manifestés pour porter le projet dans leur ville.

Marine Dupé, porteuse de projet Bordeaux 2017

 

” Le Refugee Food Festival c’est avant tout une rencontre humaine, bien sûr. Ça a l’air évident quand on le dit, encore plus quand on le vit. Nous étions une brigade itinérante et claudicante, généreuse et farouche, talentueuse et humble. Ils étaient mes chefs et, où qu’ils aillent, je partais en éclaireur, leur ouvrais grand la voie de la haie d’honneur qu’ils méritent.Pendant plusieurs semaines, j’ai dû cultiver l’enthousiasme tout en tempérant les espoirs, respecter – et faire respecter – des histoires sans jamais chercher à les comprendre. “

Kévin Yau, porteur de projet Marseille 2017

 

” Le Refugee Food Festival est un formidable élan de solidarité. A Marseille, terre d’immigration, l’édition 2017 a été forte en moments d’émotions et de partage. Le festival a permis de faire de la cuisine un langage universel pour que chefs, réfugiés et clients se rencontrent autour d’une même cause. Notre rôle de chef de projet a été simplement de faciliter cette rencontre. Etant fils de réfugié, il était important pour moi de donner la parole à des personnalités qui ne sont pas assez entendues. Avec le soutien du HCR et des équipes de Paris, le festival leur a donné la meilleure scène pour exprimer leur talent. “

Barthélémy Marsac, porteur de projet du RFF Lille 2017

 

” Le Refugee Food Festival à Lille était une première du genre dans la métropole et les cuisiniers réfugiés et restaurateurs ont répondu présent. En tant que co-organisateur de cette première édition, le 1er vrai défi a été d’entrer en contact avec des cuisiniers réfugiés, grâce à des associations et quelques connaissances personnelles. Pour les restaurateurs et leurs équipes, une rencontre culinaire qui enrichit leur cuisine tout en s’adaptant à leur fonctionnement et pour les cuisiniers réfugiés, une opportunité de montrer leurs compétences et d’apprendre. “

LE REFUGEE FOOD FESTIVAL
EN QUELQUES CHIFFRES
0
Citoyens engagés
0
Chefs accompagnés
0
Grandes villes
0
Restaurants

NOUS SOUTENIR

 

AIDEZ-NOUS À CHANGER LE REGARD SUR LE STATUT DE RÉFUGIÉ ET À FAVORISER L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE À TRAVERS LA CUISINE

DEVENEZ PARTENAIRE

 

ENGAGEZ-VOUS À NOS CÔTÉS : AIDEZ-NOUS À DÉVELOPPER NOS ACTIONS ET À RENFORCER NOTRE IMPACT

DEVENEZ BÉNÉVOLE

 

ENGAGEZ-VOUS ET CONTRIBUEZ À CHANGER LE REGARD SUR LE STATUT DE RÉFUGIÉ ET À VALORISER LES TALENTS

Le Refugee Food Festival annuel est une initiative citoyenne créée par Food Sweet Food et co-organisée avec le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.