• Bordeaux *20 - 25 Juin

    Le chef lieu de la Nouvelle Aquitaine accueille le Refugee Food Festival.

  • À L'occasion de la journée mondiale du refugié, aux quatre coins de l'Europe, la carte de restaurants parisiens s'est enrichi de plats imaginés et préparés par des cuisiniers réfugiés, pour des menus à quatre mains ou des cartes blanches savoureuses. Le Refugee Food Festival met à l’honneur les talents du chef invité et propose aux participants de se régaler avec des menus exigeants, originaux et des bons produits.

    #RefugeeFoodFestival

    #AvecLesRéfugiés

  • LES RESTAURANTS BORDELAIS

    LA GUINGUETTE CHEZ ALRIQ

    20 JUIN 2017

    La célèbre Guinguette bordelaise ouvre le bal avec un couscous à six mains ! Toujours à l'honneur chez Alriq, celui-ci aura le goût incomparable de la tradition.

    DARWIN MAGASIN GÉNÉRAL

    21 & é( JUIN 2017

    À l'occasion de la fête de la musique, laissez l'odeur alléchante des grillades vous guider vers le barbecue arménien d'Anna et Arthur avec des marinades dont ils ont le secret. Juste en face, la Syrie végétarienne est à l'honneur avec les falafels de Fatima et Nabila.

    Le 25, découvrez un brunch métissé de nature qui continu de s'enrichir grâce aux pâtisseries afghanes riches et dépaysantes d'Amir.

     

    LE TAQUIN

    22 & 23 JUIN 2017

    Le chef syrien Khaled nous concocte un menu savoureux pour révéler le meilleur de la cuisine de son pays. La chef pâtissière du Taquin, Marie, donnera également un coup de fouet pour un dessert d'inspiration syrienne.

    SYMBIOSE

    22 JUIN 2017

    Menu à 4 mains d'inspiration iranienne
    Mariam et Félix parlent la même langue, celle du safran et de l’aneth, et le dialogue qui s’établit entre eux donne lieu à une épopée aux innombrables aventures : sept services et des dizaines de parfums et de textures, apportés d’Iran par Mariam et retravaillé par l’enthousiasme de Felix. Un voyage unique et éphémère entre la France et l’Iran pour les amateurs d’exclusivités gastronomiques.

    L'ALCHIMISTE CAFÉ BOUTIQUE

    23 JUIN 2017

    Oubliez le temps autour d'un café à quatre mains entre décoctions parfumées à la cardamome et pâtisseries syriennes

    Pique Nique Participatif de clôture

    Vivres de l'Art

    25 Juin 2017

    Pour sa clôture, l’édition bordelaise du Refugee Food Festival invite les bordelais de souche et de cœur, migrants du Finistère et du Moyen-Orient, maîtres sauciers et experts en décongélation, à un grand pique-nique participatif gratuit aux Vivres de l’Art. Chacun est libre d’amener un plat à partager et de déguster celui de son voisin, d’étendre sa nappe sur l’herbe et de profiter de la douceur du soir autour des valeurs internationales de partage, de générosité et de convivialité de la cuisine.

     

     

  • Les chefs du Refugee Food Festival

    Tous les chefs invités du Refugee Food Festival sont des cuisiniers confirmés et ont pour la plupart fait le pari de la cuisine pour réussir leur intégration sociale et professionnelle.

    Le festival leur offre un tremplin et permet de faciliter leur accès à l’emploi, tout en faisant découvrir leurs talents culinaires !

    Vous souhaitez faire appel à l'un des chefs participants au Refugee Food Festival ? Écrivez-nous :)

     

    Hussam El Tabel

    À la fois légères et gourmandes, les créations d’Hussam mènent la vie dure aux clichés sur les pâtisseries orientales ! Après avoir travaillé plusieurs années dans une pâtisserie en Syrie, le jeune chef mise sur la crème et ses « petits fours » pour réussir son intégration professionnelle à Bordeaux. Vu la rapidité avec laquelle on s’arrache ses douceurs, Hussam commence d’ailleurs un service traiteur…

    Amir Safi

    Pour le jeune et timide Amir, le Refugee Food Festival est une belle opportunité de s’émanciper de son grand frère avec lequel il travaillait en Afghanistan. Désormais seul en cuisine, le pâtissier découvre avec stupeur que nous n’utilisons pas de four à bois : l’occasion d’adapter ses douceurs traditionnelles pour sa future insertion professionnelle.

    Mariam Kamaly

    Elle plonge le nez dans le safran pour en vérifier la qualité : « ça va ». Mariam ne laisse rien au hasard et travaille dur pour retrouver une place en cuisine depuis son arrivée en France. Après des études spécialisées en Iran et plusieurs expériences probantes ici et là bas, la talentueuse cheffe souhaite ouvrir son établissement à Bordeaux pour y faire découvrir la richesse de sa cuisine.

    Khaled Duba

    « C’est qui le chef ? » demande Khaled amusé quand on s’inquiète de la cuisson des lentilles. Lui, sans aucun doute. Lui qui cache un cœur gigantesque sous une mine impassible et qui, après un début de carrière prometteur dans un restaurant d’Arabie Saoudite, occupe depuis plus d’un an les cuisines des Resto du Cœur pour nourrir les nécessiteux.

    Fatima Bakkar

    Récemment arrivée de Syrie, la jeune Fatima voudrait reprendre ses études avant de se choisir une carrière. La cuisine, qu’elle exerce avec talent, est une option d’autant plus sérieusement envisagée depuis la préparation du Refugee Food Festival.

    Anna et Arthur Grigoryan

    La volubile Anna et Arthur le sérieux présentent une force de caractère incommensurable et un modèle d’insertion réussie grâce à la cuisine. Réfugiés de Russie, ils travaillent majoritairement des recettes françaises et d’Arménie - le pays d’origine d’Anna – car « la cuisine russe a mauvaise réputation ». Après le succès de leur service traiteur, ils ouvrent un local à Eysines, « Chez Anna ».

    Noria Mihoubi Roger

    Espiègle, respectueuse et sincère, la cuisinière algérienne peut parler semoule pendant des heures en s’affairant sur les gigantesques marmites de l’association Graines de Solidarité. Quand elle ne prépare pas les repas des plus démunis, elle régale sa famille des recettes « très faciles, très rapides » qu’elle détaille avec passion.

    Safia Lahnida

    On l’appelle Tata Safia, par respect pour son âge et sa discrète sagesse. À la voir s’animer en évoquant les épices introuvables dont elle a le secret, nul doute que le savoir-faire vient avec les années ! Indispensable à ses préparations marocaines, il se traduit dans le choix d’ingrédients de qualités et un tour de main inimitable.

  • Le Parisien

    "Faire cuisiner ensemble des chefs français et des chefs réfugiés de nationalités syrienne, sri-lankaise, tchétchène, iranienne et indienne."

    Le Monde

    "En France et dans six autres pays d’Europe, le Refugee Food Festival confie des restaurants à des cuisiniers venus d’Irak, de Syrie ou de Somalie du 16 au 30 juin."

    "3 lignes extraits"

    Télérama'

    "À Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Bruxelles, mais aussi en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Grèce, un chef réfugié se verra confier pour un soir les fourneaux d’un restaurant d’accueil."

    "3 lignes extraits"

  • Les objectifs du Refugee Food Festival

    Après le succès des deux premières éditions, l'initiative citoyenne passe à l'échelle européenne.
    Athènes, Bruxelles, Paris, Amsterdam, Florence, Lyon, Madrid, Marseille, Lille, Bordeaux, Milan, Bari, Rome accueillent le festival et plus de 70 restaurants ouvrent leurs cuisines à des chefs syriens, somaliens, érythréens, indiens, ivoiriens, géorgiens, sri lankais ou encore Afghans.

    CHANGER

    Notre regard

    Derrière chaque personne réfugiée, il y a un homme ou une femme passionné(e) dont les talents sont précieux !

    ACCÉLÉRER

    L'insertion professionnelle

    Valoriser les compétences et mettre en relation les chefs réfugiés avec une communauté de restaurateurs et de volontaires engagés

    SE REGALER

    Avec de nouvelles saveurs

    Le meilleur des cuisines du monde, des moments riches en rencontres et partages interculturels !

  • UNE INITIATIVE CITOYENNE

    Grâce au kit méthodologique, et à l’accompagnement de l’équipe fondatrice et du HCR, chaque édition du Refugee Food Festival est portée par des citoyens qui souhaitent mobiliser la scène culinaire de leur ville, les restaurants, les pouvoirs publics et différents acteurs.

    À Bordeaux, cette initiative a été rendue possible grâce l’engagement, l’enthousiasme et l’énergie de Marine Dupé et Sandrine Clément Rivoltella.

    Une équipe bordelaise formidable !

    Marine et Sandrine ont coordonné de A à Z l'organisation du festival à Bordeaux… Pour le plus grand plaisir de nos papilles !

    bordeaux@refugeefoodfestival.com

  • Les acteurs locaux qui ont aidé à l'organisation du festival à Bordeaux

    Un grand MERCI à tous les restaurants et à tous les acteurs qui ont aidés à l'organisation du festival à Bordeaux,

    en particulier à la Ville de Bordeaux.

  • S'inscrire à l'évènement

    Nous suivre sur Instagram

    Nous rejoindre sur Twitter

  • CONTACTEZ NOUS

    Une question ? Envie de travailler avec l'un des chefs du festival ?

    De monter un partenariat ou d'écrire un article ?

  • Aujourd'hui plus que jamais, soyons solidaires #AvecLesRéfugiés ☞ signez la pétition

    #RefugeeFoodFestival