« La cuisine permet de dépasser les statuts, de découvrir le monde de l’autre, en partageant ce qui est à la fois le plus singulier et le plus universel »

Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est un projet culinaire et solidaire ayant vocation à faire évoluer le regards sur les réfugiés, grâce à la cuisine, à offrir un tremplin professionnel et à faire découvrir des saveurs venues d’ailleurs en rassemblant les citoyens autour de la table.

C’est initialement un festival ayant lieu chaque année en juin dans plusieurs villes du monde, qui crée des collaborations culinaires inédites entre des restaurateurs et des cuisiniers réfugiés.

Au-delà du festival annuel, nous développons des activités permettant d’accompagner l’insertion professionnelle des cuisiniers du festival et de valoriser leurs talents et patrimoines culinaires : un restaurant-tremplin La Résidence du Refugee Food Festival (à Ground Control à Paris) qui accueille des cuisiniers réfugiés pour des résidences culinaires, un service traiteur à Paris, et des événements pop-up tout au long de l’année (festivals culturels, marchés de Noël, Fête de la gastronomie…).

NOTRE HISTOIRE

Le projet est né en 2016 de l’engagement de citoyens parisiens souhaitant se mobiliser pour l’accueil et l’insertion des personnes réfugiées dans leur ville. Après avoir traversé 18 pays et partagé les cuisines et tables de dizaines d’hommes et de femmes à travers le monde, Marine Mandrila et Louis Martin (fondateurs de l’association Food Sweet Food) ont pris conscience que la cuisine et la table sont une incroyable arme de découverte et de liens culturels. En pleine “crise des réfugiés”, ils ont voulu mobiliser les valeurs de la cuisine et la scène culinaire française, afin de prendre le contre-pied des discours misérabilistes à l’égard des réfugiés, et de toucher les citoyens en s’adressant directement à leurs papilles. L’idée est simple : créer des collaborations culinaires entre des restaurateurs et des cuisiniers réfugiés. Dès le début du projet, le bureau de Paris de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) soutient le projet et devient partenaire. Après une première édition réussie en juin 2016, grâce à d’autres acteurs associatifs, l’Association Food Sweet Food développe un kit méthodologique pour permettre à d’autres citoyens de développer le projet dans leur ville, avec le soutien de l’unité innovation du HCR.

En juin 2017 le projet se développe dans 11 villes d’Europe, grâce à une vingtaine de citoyens locaux, porteurs de projet. En 2018, le projet se développe pour la première fois en dehors des frontières européennes, à New York, San Francisco et Cape Town (voir la programmation 2018). En 2019, 15 villes accueillent à nouveau le festival à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié et plus de 200 restaurants accueillent dans leurs cuisines des cuisiniers réfugiés pour des collaborations inédites (voir la programmation 2019).

NOS OBJECTIFS

FAIRE ÉVOLUER

Les regards sur le statut de réfugié.

ACCELERER

L’insertion socio-professionnelle des cuisiniers réfugiés, grâce à une communauté de chefs et de restaurateurs engagés.

RASSEMBLER

Les citoyens et se régaler, autour de la table, lieu universel de paix et d’égalité.

0
Citoyens engagés
0
Chefs accompagnés
0
Grandes villes
0
Restaurants

Mesure d’impact

Nous avons travaillé fin 2018 avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (financeur de l’étude) et le cabinet spécialisé (IM)PROVE sur une mesure d’impact social nous permettant d’évaluer précisément l’impact du festival annuel sur l’insertion socioprofessionnelle des cuisiniers participants et sur la sensibilisation du public. Le rapport complet est consultable ici.

91%

Le refugee Food Festival a eu un impact important sur l’assurance de 91% des chefs participants, et a donc constitué un événement qui leur a permis de reprendre confiance en eux

59%

59% des chefs ont eu accès à au moins une opportunité professionnelle grâce au festival. Formation, embauche, lancement de leur propre service traiteur-restaurant…

70%

70% des personnes participantes considèrent que le refugee Food Festival a fait évoluer positivement le regard qu’ils portent sur les personnes réfugiées

91%

Des citoyens qui n’étaient pas déjà engagés avant le festival déclarent ainsi que le festival a provoqué un désir d’engagement pour la cause des personnes réfugiées

S’ENGAGER • KIT MÉTHODOLOGIQUE ET BÉNÉVOLAT

Si vous souhaitez organiser un Refugee Food Festival ou rejoindre une équipe déjà en place, contactez-nous pour consulter le kit méthodologique en français ou en anglais.

Grâce au kit méthodologique, à l’accompagnement de l’équipe fondatrice et des équipes locales du HCR, chaque édition du Refugee Food Festival est organisée par une équipe de citoyens locaux, et mobilise tout un écosystème local : restaurants, associations, citoyens !

Vous pouvez aussi vous engager dans le projet en tant que bénévole ! Aide ponctuelle ou plus régulière, cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir les différentes missions de bénévolat du Refugee Food Festival et nous transmettre votre candidature.

Nos partenaires

L’AGENCE DES NATIONS UNIES POUR LES RÉFUGIÉS • PRÉCIEUX SOUTIEN DU PROJET

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés soutient le Refugee Food Festival depuis ses débuts en 2016, notamment le bureau de Paris et le département Innovation. Le HCR a joué un rôle important dans le déploiement du festival, et apporte son expertise notamment sur les missions d’information et de sensibilisation du grand public, ainsi que sur la protection des chefs réfugiés participant au projet.
En savoir plus sur la mission du HCR ici.

FONDATION CARITAS

La Fondation Caritas France a été créée par le Secours Catholique  en 2009 et est la première fondation abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Fondation reconnue d’utilité publique et abritante, elle complète ses moyens de lutter plus efficacement et plus durablement contre les inégalités et les situations d’exclusion en France et dans le Monde, notamment en permettant aux familles de créer leurs propres fondations.

Parallèlement, La Fondation Caritas France finance des initiatives de lutte contre la pauvreté en France et dans le Monde : projets répondant aux besoins essentiels des personnes les plus fragiles, projets innovants, initiatives de l’Economie Sociale et Solidaire.

FONDATION DE FRANCE

Lancé en 2015, le programme Solidarité migrants de la Fondation de France vise à soutenir des projets venant en aide aux populations en exil, quels que soient leur origine ou leur statut juridique. Depuis son lancement, ce sont 100 projets qui ont été soutenus – en France et à l’international – pour accompagner ces populations dans leur reconstruction en favorisant leur intégration dans leur territoire d’accueil, en France, au Liban, en Turquie, en Irak, en Jordanie et au Bangladesh.

ELIOR GROUPE SOLIDARITÉ

Elior Group Solidarités est une association loi 1901 créée en juin 2017, afin de financer, soutenir ou promouvoir des initiatives solidaires en matière d’alimentation, d’éducation et d’accès à l’emploi.

RELAIS & CHÂTEAUX

Créée en 1954, Relais & Châteaux est une association de 580 hôtels et restaurants d’exception dans le monde, tenus par des indépendants, exerçant le plus souvent en famille, tous animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients.
Présents sur les cinq continents, des vignes de la Napa Valley à la Provence en passant par les plages de l’océan Indien, Relais & Châteaux invite chacun à découvrir de délicieux voyages, un art de vivre inscrit dans la culture d’un lieu et à partager une expérience unique.
Les membres de Relais & Châteaux ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la richesse et la diversité de la cuisine et des cultures hospitalières de la planète. Ils ont porté cette ambition, comme celle de la préservation des patrimoines locaux et de l’environnement, au travers d’un Manifeste présenté en novembre 2014 à l’Unesco.

BNP_Paribas_2009.svg (1)

Ils nous soutiennent

Nous rejoindre

NOUS RECHERCHONS UN.E CHEF FORMATEUR
POUR NOTRE RESTAURANT LA RÉSIDENCE

En CDI. Poste basé à Paris à pourvoir début juillet 2019.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Pour postuler, envoyez votre CV à l’adresse : hello@refugeefoodfestival.com

Les chefs engagés du Refugee Food Festival

De la cantine de quartier aux grandes Maisons étoilées, plus de 200 chefs se sont engagés avec le Refugee Food Festival, nous les remercions chaleureusement !   Stéphane Jégo (L’Ami Jean – Paris 7e), Michel et César Troisgros (Maison Troisgros – Ouches), Olivier et Hugo Roellinger, Bertrand Grébaut (Septime et Clamato – Paris 11e), Maxime Bonnabry-Duval (chef résidence du Refettorio Paris), Walid Sahed (Les Pantins), Chef Simon, Kamal Mouzawak (fondateur de l’ONG Make Food Not War), Antoine Westermann (Le Coq Rico – New York), Viviana Varese, Riccardo Ferrante, Juan & Lucia,  Florent Ciccoli (Le Café du Coin – Paris 11e), Hubert Vergoin (Substrat – Lyon 4e), Hadrien Lavaud (Le Taquin – Bordeaux), Arthur Audibert (L’Alchimiste – Bordeaux) …

CONTACTEZ-NOUS !



Crédits photos © : Julia Wencker, Nico Pulcrano, Anne Bouillot, Anais De La Fonchais, Raffaello Rossini, Charles Mangin, Beauhart, Priscilla Davigny, Cindy Helfer, Fox Nakai, Jane Mitchell, Claire Jamison, Fiona Conrad, Sergio Salvai, Dejan Tomasevic, Lesly Junieth, Julia Wencker, Nathalie Hill, Vassili Feodoroff, Ahmet Polat, Anni Ziegler, Maria_6, Achilleas Zavallis, Alessandro Penso, Bopa Production, Margot Dujardin, Justine Birot, Kathryn Mahoney, Amali Tower

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne créée par Food Sweet Food et soutenue par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.