“La cuisine permet de dépasser les statuts, de découvrir le monde de l’autre, en partageant ce qui est à la fois le plus singulier et le plus universel”

Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est un projet itinérant, qui crée des collaborations entre des restaurants et des chefs réfugiés le temps d’un festival gourmand et solidaire.

Au-delà du festival annuel, nous développons des activités permettant d’accompagner l’insertion professionnelle des cuisiniers du festival et de valoriser leurs talents culinaires : prestations traiteurs, événements culinaires, ateliers de cuisine, témoignages. Le Refugee Food Festival est aussi à l’origine d’un restaurant (La Résidence) qui propose des formations à des cuisiniers réfugiés.

NOTRE HISTOIRE

Le projet est né en 2016 de l’engagement de citoyens parisiens souhaitant se mobiliser pour l’accueil et l’insertion des personnes réfugiées dans leur ville. Après avoir traversé 18 pays et partagé les cuisines et tables de dizaines d’hommes et de femmes à travers le monde, Marine Mandrila et Louis Martin ont pris conscience que la cuisine et la table sont une incroyable arme de découverte et de liens culturels. En pleine “crise des réfugiés”, ils ont voulu engager les valeurs de la cuisine et la scène culinaire française, afin de prendre le contre-pied des discours misérabilistes à l’égard des réfugiés, et de toucher les citoyens français en s’adressant directement à leurs papilles. L’idée est simple : créer des collaborations entre des restaurants et des cuisiniers réfugiés. Dès le début du projet, le bureau de Paris de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) soutient le projet et devient partenaire. Après une première édition réussie en 2016, grâce à d’autres acteurs associatifs, l’Association développe un kit méthodologique avec le soutien de l’unité innovation du HCR pour permettre à d’autres citoyens de développer le projet dans leur ville.

En juin 2017 le projet se développe dans 11 villes d’Europe, grâce à une vingtaine de porteurs de projets. En 2018, le projet se développe pour la première fois en dehors des frontières européennes, à New York, San Francisco et Cape Town (voir la programmation 2018).

NOS OBJECTIFS

CHANGER

Les regards sur le statut de réfugié.

ACCELERER

L’insertion socio-professionnelle des cuisiniers réfugiés, grâce à une communauté de chefs et de restaurateurs engagés.

RASSEMBLER

Les citoyens et se régaler, autour de la table, lieu universel de paix et d’égalité.

S’ENGAGER : LE KIT MÉTHODOLOGIQUE

 

Si vous souhaitez organiser un Refugee Food Festival ou rejoindre une équipe déjà en place, contactez-nous pour consulter le kit méthodologique en français ou en anglais.

Grâce au kit méthodologique, à l’accompagnement de l’équipe fondatrice et des équipes locales du HCR, chaque édition du Refugee Food Festival est organisée par une équipe de citoyens locaux, et mobilise tout un écosystème local : restaurants, associations, citoyens !

ILS NOUS SOUTIENNENT

AGENCE DES NATIONS UNIES POUR LES RÉFUGIÉS : CO-ORGANISATEUR DU FESTIVAL ANNUEL ET PARTENAIRE CLÉ

L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, joue un rôle clé dans l’organisation du festival annuel ainsi que dans d’autres projets développés par l’association.

Il est garant de la réalisation de ses missions, notamment celle d’information et de sensibilisation du grand public. Le HCR veille également à la protection des chefs réfugiés en apportant son expertise.

LE REFUGEE FOOD FESTIVAL
EN QUELQUES CHIFFRES
0
Citoyens engagés
0
Chefs accompagnés
0
Grandes villes
0
Restaurants

DEVENIR PARTENAIRE

 

Dans un contexte global où la question migratoire est devenue un véritable enjeu, notre initiative souhaite apporter un regard positif et sortir des discours misérabilistes souvent répandus. Ce projet a pour but de répondre à une problématique d’intégration via l’insertion professionnelle et à travers un médium universel : la cuisine.

Nous croyons profondément que le travail est un vecteur crucial d’intégration permettant la découverte des codes culturels, l’indépendance et l’appartenance à la communauté nationale.

Tout cela est rendu possible grâce à nos partenaires, nos collaborateurs et ceux et celles qui nous soutiennent.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, dont le but est de sensibiliser, de valoriser les talents, et de créer un vivier favorable à l’intégration et à l’insertion professionnelle.

Nos partenaires s’engagent à nos côtés de différentes façons et nous aident à améliorer notre fonctionnement et à développer nos activités en France et à étendre le projet dans le monde.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, notre impact et nos moyens d’action ?

CONTACTEZ NOUS ci-dessous !

NOUS REJOINDRE

STAGE – ASSISTANT(E) CHEF DE PROJET INTERNATIONAL – COMMUNICATION / CONTENU / ÉVÉNEMENTIEL

MODALITÉS

Stage de 6 mois conventionné uniquement (pas d’alternance)

Stage basé à Paris centre, à pourvoir à partir de septembre 2018

Rémunération légale

Contact : hello@refugeefoodfestival.com

CONTACTEZ-NOUS !